Individuellement à travers les étendues de la Sibérie

LE TRANSSIBÉRIEN AVEC DES TRAINS RÉGULIERS

LE TRANSSIBÉRIEN AVEC DES TRAINS RÉGULIERS

Voyagez sur le Transsibérien dans des trains réguliers et découvrez l'immensité de la Sibérie de votre propre chef! Les avantages de cette option de voyage sont une plus grande liberté dans l’organisation du programme et la rencontre avec des compagnons de voyage venant de différents pays. Dans les trains réguliers, vous voyagez avec des passagers russes, mongols et chinois. Le voyage avec des trains réguliers exige cependant une certaine expérience de voyage, une plus grande souplesse et, dans certains cas, de renoncer à un certain confort par rapport au voyage à bord d'un train spécial.

Conseils de voyage pour les trains réguliers sur le Transsibérien

Compartiments et wagons-lits dans les trains réguliers: de nombreux trains circulent avec des compartiments en 1ère classe (généralement deux lits inférieurs) et en 2e classe (compartiment à 4 lits avec deux lits inférieurs et deux lits supérieurs). Les toilettes /WC sont situées aux extrémités de chaque wagon. Très peu de trains disposent de douches, et cela ne peut en aucun cas être garanti.

Billets de train et prix: Les billets de train ne peuvent être émis qu'en combinaison avec une réservation. Les billets ne sont donc valables qu'à la date réservée sur le train réservé et ne sont pas modifiables. Pendant la haute saison et sur certaines lignes tout au long de l'année, certains trains sont réservés très tôt. Dans ces cas, il est souvent nécessaire de faire appel à des intermédiaires pour l'achat de billets de train, ce qui se traduit par un prix nettement plus cher.

Horaire des trains réguliers: les trains sont généralement très ponctuels! Toutes les quelques heures, le train s'arrête dans une gare plus grande pendant 10 à 30 minutes. Comme le Transsibérien traverse sept fuseaux horaires différents, l'heure de Moscou est souvent mentionnée sur les billets de train. Cependant, les heures de départ et d'arrivée sur votre itinéraire correspondent à l'heure locale.

Bagages: l'espace dans les compartiments est limité. Il y a habituellement des espaces de rangement sous les lits et au-dessus de la porte du compartiment. Nous vous conseillons un sac de voyage souple et de prévoir un second bagage, plus petit, pour y mettre vos objets d'usage courant. Les valises en coque dure ne conviennent pas pour un voyage sur le Transsibérien et ne sont en aucun cas recommandées!

Passage des frontières: les formalités d'entrée aux frontières de la Mongolie et de la Chine prennent plusieurs heures. Jusqu'à l'accomplissement de vos formalités à la frontière, il vous sera demandé de rester dans le compartiment. A la frontière chinoise, à cause de l'écartement des rails, chaque voiture doit être levée à son tour afin de changer les bogies, ce qui prend également un certain temps.

Passagers dans les trains réguliers: les voyages en train sont propices aux nouvelles rencontres. D'autres touristes, mais aussi des voyageurs locaux, profitent d'un dépaysement au cours de ce voyage de plusieurs jours. Le chocolat suisse et la vodka russe sont rapidement déballés et partagés! Sur l’itinéraire qui traverse les frontières de la Mongolie et de la Chine, de nombreux commerçants prennent également le train avec toutes leurs marchandises. Une joyeuse agitation est garantie pendant un petit moment!

Réservations pour les trains réguliers: la vente régulière des billets de train commence généralement 45 jours avant le départ du train. Nous avons la possibilité de réserver la plupart des trains à l'avance. Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il peut arriver qu'en raison d'un changement de composition du train ou d'une délégation gouvernementale réclamant les compartiments, des réservations confirmées doivent être modifiées à bref délai. Malheureusement, nous ne pouvons exercer la moindre influence à cet égard.

Sécurité dans les trains réguliers: chaque wagon-lit est encadré par un contrôle de train responsable de la sécurité et de la propreté. Toutefois, les objets de valeur et les caméras ne doivent pas être laissés sans surveillance dans le compartiment.

Repas: la plupart des trains comportent un wagon-restaurant, qui est ouvert pendant les heures de repas dans lequel on sert de bons repas simples. Chaque wagon a aussi un samovar avec de l'eau chaude, que vous pouvez utiliser pour faire du thé, du café ou des soupes instantanées. N'oubliez pas d’emporter une petite tasse. Vous pouvez également acheter des boissons et des snacks aux petits kiosques sur le quai pendant les escales.

Les points forts d'un voyage en train sur le Transsibérien

Kazan, le centre de l'Islam en Russie, se trouve au bord la Volga. La ville unit l'Orient et l'Occident à sa manière, ce qui en fait l'une des plus belles villes sur le Transsibérien.

Ekaterinbourg est l'interface entre l'Europe et l'Asie. Avec le meurtre insidieux de la famille du tsar, l'ère du tsar russe s'est également terminée ici.

Omsk, la mégalopole qui s’étend de la rivière Irtych, près de sa confluence avec la rivière Om, a été fermée aux étrangers jusqu'aux années 90. Aujourd'hui, la ville se présente comme un centre artistique et culturel intéressant et aux multiples facettes.

Novossibirsk est la plus grande ville de Sibérie et doit sa fondation à la ligne du Transsibérien. Avec trois universités et la célèbre banlieue d'Akademgorodok, la ville est innovante et dynamique.

Aucune autre ville n'a conservé autant de maisons richement sculptées que Tomsk. Plongez dans l'ancienne et authentique Sibérie!

Krasnoïarsk se trouve sur la rive du Ienisseï, qui par endroit fait presque deux kilomètres de large. Une visite du parc national de Stolby tout proche, avec ses formations rocheuses étranges, est particulièrement intéressante.

Contrairement à de nombreuses villes le long du Transsibérien, Irkoutsk a été construite avant la construction de la ligne au 17e siècle et a connu une histoire mouvementée. Aujourd'hui encore, elle est considérée comme la capitale secrète de la Sibérie. Irkoutsk, point de départ pour visiter le lac Baïkal  à environ 80 km de là, est une escale obligée lors d'un voyage sur le Transsibérien et il faut même prévoir d’y rester plusieurs jours.

Oulan Oudé, la capitale des Bouriates, un peuple apparenté aux Mongols, est extrêmement asiatique. Il n'est donc pas surprenant que la ville soit aussi le centre du bouddhisme russe.

Khabarovsk est une métropole vivante d'Extrême-Orient située au confluent du fleuve Amour avec son affluent l'Oussouri, à quelques kilomètres seulement de la frontière chinoise.

«Tout le monde descend»! Après 9'288 km, la plus longue ligne ferroviaire du monde se termine à Vladivostok. En tant que «porte d'entrée sur le Pacifique», la ville a rapidement gagné en prospérité et en prestige grâce au commerce.

Conseils de voyage

L’itinéraire le plus varié et le plus intéressant du Transsibérien est la voie ferrée du Transmongolien. A Oulan Oudé, vous quittez la route principale pour Vladivostok et partez vers le sud en direction de la Mongolie. A travers les steppes qui semblent s’étirer à l’infini, vous rejoignez la capitale mongole, Oulan Bator. L'itinéraire se poursuit jusqu’en Chine à travers les contreforts du désert de Gobi, où vous pouvez voir depuis le train des chameliers et même des gazelles sauvages. C’est ainsi que vous voyagez à travers deux continents et trois cultures dans un seul train!

continuer à lire masquer
Cornelia Rupf
Centre de voyage
Spécialiste de voyage pour Europe de l'Est
D'autres spécialistes

les voyages en train populairs

Russie » Zentralrussland
La ligne du transsibérien – légendaire, unique, inégalée! Vous voyagerez selon les horaires réguliers des trains du Transsibérien et du Transmongolien. Sans chichis et sans service avenant mais avec en prime...
Prix sur demande
À offrir
Russie »
Olkhon, lieu sacré du chamanisme et plus grande île du lac Baïkal, se situe pour ainsi dire exactement au milieu du lac. Cette île sépare la «Petite Mer» de la...
Prix sur demande
À offrir
Russie »
Que diriez-vous de découvrir la nature intacte des rives du lac Baïkal à pied? Nous vous emmenons pendant trois jours le long des rives accidentées du lac, à travers des...
Prix sur demande
À offrir
Russie »
Vous découvrirez Listvianka, puis vous vous rendrez en bateau au village de Bolshie Koty, qui n'est relié au monde extérieur que par l'eau!
Prix sur demande
À offrir
Russie »
Pendant ce mini-circuit, vous passerez la nuit à Listvianka. Profitez des moments mystiques de l'ambiance matinale et de l'ambiance nocturne du lac Baïkal.
Prix sur demande
À offrir
Russie »
Oulan Oude, est la capitale de la Bouriatie, un peuple nomade des Mongoles, avec une forte influence asiatique. Il n'est donc pas étonnant, que la ville soit aussi le centre...
Prix sur demande
À offrir

Vos spécialistes de voyage pour le transsibérien en trains réguliers

  • Comment ça se passe:
  • 1 inspiration
  • 2 Contacter un spécialiste
  • 3 planifier ensemble
  • 4 Découvrez le transsibérien